Eux aussi ont besoin d’une petite toilette de temps à autre. Pourquoi brosser un chien ? Quels instruments utiliser ? Faut-il laver un chat ? Nous répondons à toutes vos questions. Et nous vous donnons des conseils pour faire de ces séances de toilettage un moment agréable avec votre chien ou votre chat.
Brosser les poils et démêler le pelage
Comme nous, les chiens et les chats perdent un certain nombre de poils tous les jours. Et les fourrures à poils mi-longs ou longs ont tendance à s’emmêler, à former des nœuds, des bourres… Il est donc indispensable de brosser régulièrement votre animal. Même votre chat, qui pourtant passe du temps à sa toilette, a besoin d’être débarrassé des poils morts. En se léchant, le chat les ingère et régurgite ensuite des boules de poils. Vous pouvez donc aussi l’aider à se débarrasser des poils morts en le brossant de temps en temps.
Pourquoi brosser votre chien ou votre chat ?
Il existe donc de nombreuses raisons au brossage de votre animal :
- Le brossage permet d’éliminer les poils morts, de démêler les nœuds et de lustrer le pelage
- Brosser la fourrure permet aussi de la nettoyer, en éliminant poussière, débris, impuretés…
- C’est l’occasion d’observer la peau de votre animal et de détecter d’éventuels problèmes de peau (rougeur, irritations, blessures…)
- C’est aussi le moment de vérifier la présence de parasites, puces et tiques notamment
Quels instruments utiliser pour le brossage ?
Il existe quantité de types de brosses, peignes, étrilles et autres cardes pour animaux. Vous pourrez choisir vos instruments en fonction d’abord du type de poils de votre chien ou de votre chat : ras, court, long, mi-long, frisé, bouclé, angora… La taille de votre compagnon à quatre pattes est aussi un critère de choix.
Généralement, on conseille :
- Pour les poils ras : une brosse douce ou un simple gant de massage avec des picots en caoutchouc suffit à débarrasser le pelage de ses poils morts.
- Pour les poils courts : un peigne métallique permettra de retirer les nœuds tandis qu’une brosse à picots permettra d’aérer et de lustrer le poil.
- Pour les poils mi-longs et longs : là aussi, un peigne permettra de démêler les nœuds et les bourres de poils, notamment au niveau des oreilles. Une étrille ou une brosse métallique vous aidera à retirer les poils morts. Une brosse souple sert enfin à lustrer la fourrure.
- Pour les poils durs : un trimmer permet de retirer et d’épiler les poils.
Comment bien brosser son animal ?
Il est important de brosser régulièrement votre animal de compagnie. Cela vous évitera de voir votre intérieur recouvert d’un épais tapis de poils. Pour les chiens et chats à poils ras ou courts, un brossage 2 à 3 fois par semaine suffit. Pour les animaux à poils mi-longs ou longs, mieux vaut les brosser tous les jours, voire tous les deux jours.
Pour faciliter le brossage, habituez votre animal dès son plus jeune âge à cette opération. Profitez d’un moment de calme, par exemple après une longue balade, pour que votre chien accepte d’être brossé. Vous pouvez évidemment récompenser tout comportement adapté avec une friandise, une caresse ou des mots d’encouragement. Quand l’animal montre son exaspération, faites une pause avant de reprendre et de le récompenser.
Pour ce qui est du brossage en lui-même, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Démêlez les nœuds ou les bourres de poils avec un peigne. Si les nœuds sont récalcitrants, utilisez des ciseaux ou une tondeuse pour les couper ou les raser.
- Avec un animal à poil ras ou court, brossez d’abord à rebrousse-poil puis dans le sens du poil. Pour un animal à poil long, brossez toujours dans le sens du poil.
- Avec une brosse à poils souples, lustrez le pelage. Cela permettra aussi de faire tomber les derniers poils morts.
Si vous souhaitez lui donner un bain, commencez toujours par le brossage. Le poil mouillé est en effet plus difficile à démêler. Il est conseillé de laver un chien tous les 2-3 mois maximum. Utilisez uniquement un shampoing spécialement adapté aux chiens et aux chats. Si votre animal a la peau sensible, choisissez un shampoing naturel. Entre deux bains, pour que votre animal soit propre et sans mauvaise odeur, vous pouvez également utiliser un shampoing sec et sans rinçage.