Sélectionner une page

Conseils pour prendre soin naturellement de votre rongeur

Les rongeurs sont de petits mammifères extrêmement fragiles, qui ont besoin de soins particuliers. Pour offrir à votre lapin, votre hamster, votre cochon d’Inde ou votre cobaye un quotidien serein et sain, suivez nos quelques conseils. Il existe désormais des produits bio et naturels pour entretenir, nourrir et soigner votre rongeur domestique.

Litière naturelle pour rongeur

Pour commencer, choisissez une litière naturelle, adaptée à votre animal. Elle ne doit pas être toxique ou comestible. Les litières de chanvre, de lin ou de rafle de maïs sont idéales pour les petits rongeurs. Copeaux de bois et paille leur permettront de faire leur nid, de s’enfouir, de creuser des galeries, etc. Dans la cage, vous pouvez installer un bac à litière pour que l’animal dispose d’un lieu dédié à ses besoins.

La litière doit être changée tous les jours pour une hygiène irréprochable. C’est la meilleure façon d’éviter les maladies à votre animal. La cage doit quant à elle être lavée une fois par semaine. Des produits d’entretien bio et naturels sont disponibles pour laver et désinfecter sans risque la cage de votre rongeur.

Alimentation adaptée aux besoins spécifiques de votre petit mammifère

Hamsters, lapins, rats, chinchillas, octodons, cochons d’Inde, cobayes… ont tous des besoins alimentaires différents. En animalerie, vous trouverez des mélanges de graines spécialement adaptés à chaque espèce de rongeurs. Certaines marques proposent des aliments naturels et bio. A ces graines données en quantité suffisante, ajoutez des végétaux frais, de préférence bio pour éviter l’ingestion de pesticides. Vous pouvez également donner à votre rongeur du pain dur ou une friandise spéciale rongeur. En les rongeant, ces aliments permettent à l’animal de « tailler » ses dents, lesquelles poussent continuellement. Une branche de noisetier ou d’arbre fruitier (non traité) peut aussi faire l’affaire. Dans votre jardin ou dans la nature, vous pouvez également prélever du trèfle, des pissenlits, du liseron… Votre rongeur pourra les consommer sans risque.
D’ailleurs, sous surveillance, vous pouvez placer juste a partie grille de la cage dans l’herbe de votre jardin, à l’ombre, avec votre animal à l’intérieur afin qu’il puisse de temps à autres marcher dans l’herbe et prélever ce qui lui donne envie.

Hygiène des rongeurs : peut-on laver un lapin ou un hamster ?

Comme le chat, les rongeurs effectuent eux-mêmes leur toilette. Il n’est donc pas nécessaire de les laver, sauf exception. Si vous souhaitez tout de même laver votre lapin ou votre cobaye, privilégiez un shampoing sec et sans rinçage. Vous éviterez à votre petit animal et à son cœur fragile le stress d’un bain. Il existe toutefois des shampoings et des lotions avec rinçage spécialement formulés pour répondre aux besoins des petits mammifères. Prenez garde tout de même avec les plus petits d’entre eux, comme les gerbilles : ils risqueraient de prendre froid. Il est enfin conseillé de brosser régulièrement votre lapin ou tout autre « gros » rongeur, notamment si celui-ci a des poils longs et angoras.

Santé des yeux, oreilles, griffes, dents…

Enfin, pour prendre soin de la santé de votre animal, sachez qu’il existe quantité de produits, tels que des lingettes et des lotions, pour nettoyer sans risque ses yeux ou ses oreilles. Quand elles sont trop longues, coupez la partie translucide des griffes avec un coupe-griffes spécial. Et pour éviter la pousse des dents, donnez-lui quelque chose à ronger, une petite branche par exemple.