Au secours, mon chien perd ses poils !
Toutes vos journées résonnent d’un même et bruyant fond sonore : celui de votre aspirateur qui, de tapis en canapé, fait disparaitre les poils éparpillés de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Votre chien perd ses poils ? C’est normal. Vous aussi perdez des cheveux en abondance, en moyenne 100 par jour. Comment gérer au mieux cette chute pileuse qui encombre carrelages et moquettes ? Informations et conseils ci-dessous.
Pourquoi mon chien perd-il tant de poils ?
C’est essentiellement au printemps et à l’automne que le chien perd ses poils. Le changement de saison entraîne en effet une mue, phénomène naturel et indispensable pour que l’animal ait un pelage adapté, tantôt au froid hivernal, tantôt aux chaleurs estivales. Ces mues saisonnières sont plus abondantes chez les chiens à poils longs et/ou à pelage épais, notamment chez les chiens « nordiques » comme le Terre-Neuve ou le Husky. Les chiens à poils frisés et denses, comme le caniche ou le bichon, sont moins concernés par ces chutes abondantes. Avec un chien à poils courts, les pertes sont moins visibles mais existent néanmoins.
Outre ces mues saisonnières, il existe différentes raisons qui peuvent expliquer une perte anormale et excessive de poils (alopécie), localisée ou généralisée, notamment :
- La présence de parasites comme des puces, la teigne ou la gale, avec démangeaisons intenses entraînant dépilation, pelade, etc.
- Une maladie : bactérienne, génétique, endocrinienne…
- La mise bas ou une hypothyroïdie
- Des carences alimentaires
- Des troubles du comportement : stress, angoisse, anxiété…
Toute chute anormale et excessive, qui plus est lorsqu’elle s’accompagne de démangeaisons, irritations, croûtes, etc., doit vous amener à consulter un vétérinaire pour un examen complet de votre animal, quel qu’il soit : chien, chat, rongeur… En effet, un poil terne, cassant, des zones entièrement dépilées… sont le signe d’un animal en mauvaise santé.
Les conseils pour prendre soin du pelage de votre chien
Pour éviter que votre appartement ou votre maison disparaisse sous une épaisse et disgracieuse couche de poils, suivez ces quelques conseils :
- Brossez régulièrement votre animal de compagnie : le brossage permet de débarrasser le pelage des poils morts et cassants avant leur dispersion tous azimuts dans votre intérieur. Cette petite toilette permet aussi de faire disparaitre les saletés et impuretés prises dans la fourrure. C’est aussi l’occasion de vérifier l’état de la peau et la présence de parasites tels que des puces ou des tiques.
- Donnez un bain à votre animal quelques fois par an pour éliminer tous les poils morts : utilisez un shampoing adapté à son poil. Avec un shampoing doux, vous préservez la santé de sa peau et réduisez les risques d’irritations. Un baume de rinçage ou une lotion démêlante vous aidera ensuite pour le brossage.
- Quand c’est nécessaire, entretenez son pelage avec un shampoing sec et sans rinçage.
- Privilégiez une alimentation équilibrée et de qualité, riche en oméga-3 et en vitamines A, D et E.
Il existe aussi des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels et en vitamine spécialement formulés pour prendre soin du pelage et de la peau de l’animal : levure de bière à saupoudrer sur les croquettes, huile de saumon ou de foie de morue, comprimé de zinc ou de sélénium…