Comme tous les animaux avec qui nous partageons notre quotidien, les chevaux ont eux aussi besoin d’une douche de temps en temps. Il en va de même pour tous vos équidés : ânes, poneys, baudets… Leur peau, leur pelage et leur crin doivent être entretenus régulièrement pour que l’animal reste propre, mais aussi en bonne santé. Comment laver un cheval ? Faut-il utiliser un shampoing spécial ? Retrouvez nos réponses et conseils ci-dessous.
Pourquoi et quand faut-il laver un cheval ?
Laver un cheval ou un âne est utile dans de nombreux cas :
- Pour débarrasser la robe de l’animal de la boue et des saletés accumulées au pré ou en balade
- Pour présenter un animal parfait lors d’un concours ou d’une présentation
- Pour le rafraîchir l’été surtout quand il a beaucoup transpiré
Comment laver un cheval sans risque ?
Il est conseillé de prendre certaines précautions avant de se lancer dans le lavage d’un animal tel qu’un cheval, un âne ou un poney. Voici quelques conseils pratiques :
- Choisissez un endroit où l’eau n’aura pas de mal à s’écouler
- Préférez la belle saison pour éviter que votre animal ne tombe malade et qu’il apprécie ce moment
- Si vous le pouvez, utilisez de l’eau tiède
- Attachez votre cheval avec un nœud coulissant
Maintenant que toutes les conditions sont réunies pour laver l’animal en toute sécurité, procédez comme suit :
- Utilisez une étrille pour décoller les saletés et la boue du pelage. Faites des mouvements circulaires ; ils permettront aussi de masser l’animal et de stimuler sa circulation sanguine.
- Avec une brosse à poils durs, faites tomber toutes les saletés qui ont été décollées par l’étrille. Elle vous permet aussi de nettoyer les pattes et les sabots.
- Brossez ensuite le crin de l’animal. La brosse à picots peut être utilisée pour démêler la crinière et la queue.
- Pour le lavage proprement dit, commencez par la tête. C’est la partie la plus délicate. Autant la réaliser en premier. Mouillez la tête avec une éponge imbibée d’eau tiède et passez-la dans le sens du poil. N’utilisez pas de shampoing pour cette zone.
- Pour le reste du corps, commencez par mouiller le cheval au niveau des pattes puis en remontant. Vous pouvez utiliser un jet ou, si l’animal n’est pas rassuré, une éponge. Puis, appliquez du shampoing spécialement formulé pour le cheval. En commençant par l’encolure, procédez par petites zones successives pour ne pas stresser l’animal. Passez ensuite au rinçage. L’eau doit finir par couler claire. Et séchez le cheval, avec une serviette et un couteau à chaleur.
- Pour la queue, nettoyez-la en la trempant directement dans un seau dont vous changez régulièrement l’eau. Continuez jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Surtout, utilisez un shampoing spécial cheval. Sa peau est en effet fragile. Il existe toutes sortes de shampoings, adaptés aux types de peaux et de robes de l’animal. Vous pourrez même utiliser des shampoings naturels respectueux de l’environnement.