Sélectionner une page

Faut-il laver un chat ?

Les chats n’aiment pas l’eau, c’est bien connu. Alors, quand il revient de ses pérégrinations nocturnes recouvert de boue et de saletés, il est difficile de savoir quoi faire. Le laver ? Le laisser faire sa toilette habituelle ? Nous vous donnons ici des éléments de réponse.

Le chat fait sa toilette naturellement

Le chat possède une langue râpeuse dont il se sert pour sa toilette quotidienne. Pendant une grande partie de son temps, l’animal se lèche et nettoie toutes les parties de son corps, même les plus inaccessibles. Il est en effet très souple et peut donc se laver du bout du museau à la pointe de sa queue. Avec sa langue, ses crocs, ses pattes et ses griffes, le chat nettoie son pelage, démêle les nœuds, élimine les poils morts, débarrasse sa fourrure des parasites, essuie et sèche les zones humides…

Cette toilette de chat n’est pas qu’hygiénique. Elle est aussi bonne pour la santé de l’animal. En effet, ce rituel entraine la production de sébum, substance qui est alors étalée sur tous les poils. Le pelage garde ainsi une bonne imperméabilité. En se léchant, le chat stimule aussi sa circulation sanguine. Il se rafraichit également en été en humidifiant sa fourrure. Enfin, la toilette a un effet apaisant, car le chat produit pendant ce moment de l’endorphine.

Quand et pourquoi laver son chat ?

Si le chat passe autant de temps à faire sa toilette, faut-il vraiment le laver ? Dans l’absolu, ce n’est pas forcément nécessaire. Mais il est des cas de force majeure qui vous oblige à lui faire prendre un bain, par exemple :

  • Avant un concours, une exposition féline…
  • Quand il revient vraiment très sale et avec une odeur prégnante et désagréable
  • Quand il est infesté par les puces ou des tiques
  • Quand il a un problème de peau qui demande des soins spécifiques

Comment laver un chat ?

Idéalement, habituez votre animal à prendre un bain dès son plus jeune âge. L’opération sera alors plus simple à mener. Si vraiment, il refuse catégoriquement de plonger ne serait-ce qu’une griffe dans l’eau, utilisez un shampoing sec et sans rinçage.

Si vous souhaitez laver votre chat, suivez ces conseils :

  • Commencez par le brosser, surtout s’il a le poil long et des nœuds
  • Portez des vêtements épais et couvrants pour parer morsures et griffures
  • Déposez le chat dans une baignoire ou un grand évier. Vous pouvez ajouter d’abord un tapis antidérapant.
  • Mouillez le chat avec de l’eau tiède en évitant les yeux, le museau et les oreilles.
  • Appliquez du shampoing sur tout le corps et massez délicatement toutes les parties du corps pour que le produit mousse et agisse.
  • Rincez abondamment le chat. Plus aucun résidu de shampoing ne doit subsister.
  • Séchez le chat avec une serviette, voire au sèche-cheveux en position basse.

Pour le shampoing, utilisez uniquement des produits spécialement adaptés aux chats. Leur peau est en effet très fragile et serait agressée par des shampoings ou des gels douche classiques. Il existe des shampoings adaptés à tous les types de poils et de peaux. Vous pouvez même utiliser une lotion démêlante pour faciliter le brossage.