Le lavage de son animal de compagnie n’est pas toujours une partie de plaisir, mais cela peut se révéler être une absolue nécessité. Couché dans une flaque de boue, roulé dans du lisier ou simplement une odeur de chien mouillé qui ne veut pas partir… les raisons pour lesquelles il est nécessaire de laver son compagnon sont multiples. Toutefois, il ne faut pas penser avec une logique d’hygiène humaine. En effet, il est nécessaire de respecter son animal avant tout. Ce respect se note en fonction de la chaleur de l’eau, de la fréquence des lavages, du soin apporté au rinçage, mais également à la qualité des produits utilisés.
Laver son chien
Certains apprécient totalement l’exercice, alors que pour d’autres c’est la punition ultime ! Quel que soit le comportement de votre chien vis-à-vis du bain, il est nécessaire de respecter certaines consignes.
Le lavage complet chez un chien n’est pas naturel, il faut donc veiller à ce que le chien ne soit lavé que lorsque cela s’avère absolument nécessaire, 2 à 3 fois par an. Un lavage trop fréquent pourrait avoir des conséquences sur la santé de leur peau et la qualité de leur poil.
Il est nécessaire de commencer toute séance de lavage par un brossage appliqué qui permettra d’évacuer de nombreuses touffes de poils et de simplifier le lavage et le rinçage ultérieur. Vous pourrez mouiller votre chien avec une eau tiède aux alentours de 35°c. Vous utiliserez alors un shampoing spécialement conçu pour les animaux qui n’ont pas la même sensibilité dermique que nous.
Le rinçage doit être méticuleux afin de ne laisser aucun résidu de shampoing qui pourrait irriter la peau de votre animal.
Laver son chat
Un chat est par nature propre, et ne nécessite pas de lavage. Il se peut toutefois que vous ayez besoin de laver le vôtre suite à des salissures ou des substances prises dans les poils et que vous ne parvenez pas à enlever d’un coup de brosse.
Rares sont les chats qui aiment l’eau et qui iront volontiers dans une bassine ou un évier… Il vous faudra prendre patience et peut-être même porter des gants pour éviter morsures et griffures. Vous pourrez alors mouiller votre chat sans l’immerger. Pour faciliter le lavage, nous vous conseillons de disposer au préalable tout le matériel dont vous avez besoin à portée de main.
Laver son lapin
Le lapin est un animal qui ne nécessite pas non plus de lavage récurrent. Toutefois, il se peut que son poil soit souillé et nécessite un lavage malgré tout. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à un lavage minutieux, éventuellement avec un gant et un shampoing adapté.
Laver son furet
Le furet est connu pour avoir une odeur naturelle qui peut être parfois forte. Toutefois, il est méticuleux dans sa toilette et son poil sera sauf promenade dans de la boue… assez propre. C’est davantage l’odeur naturelle musquée de sa peau qui peut être gênante. Un lavage peut alors se révéler nécessaire pour une bonne cohabitation avec vous. Toutefois, il est bon de garder à l’esprit que ce n’est pas un animal qui naturellement se baigne. Vous procèderez avec de l’eau tiède et un shampoing adapté. Il faudra le mouiller à la main plutôt qu’au pommeau afin qu’il ne prenne pas peur.
Chat ou chien sans poil, faut-il les laver ?
Les peaux des animaux de type chats sphinx ou chien chinois à crête ou chien nu du Pérou nécessitent des soins très réguliers. Afin de les aider à se débarrasser des résidus gras qui se déposent sur leurs peaux, on procèdera à un lavage au gant de façon très régulière c’est-à-dire une fois par semaine. Ce nettoyage est d’autant plus en été lorsque vous lui appliquerez une crème solaire afin qu’il ne prenne pas de coup de soleil.
Il sera en effet nécessaire de nettoyer correctement sa peau afin qu’elle puisse respirer correctement.